Contrairement au verre clair qui est verdâtre, le verre extra clair a un aspect extra clair. En effet la coloration résiduelle est très faible. Ceci est dû à la teneur en fer réduite lors de la fabrication de ce produit. Par conséquent il a une très haute transmission lumineuse TL%. Il se prête à tout usage, verre simple, double vitrage isolant, verre feuilleté, verre trempé securit, verre émaillé, verre laqué, verre sablé, verre maté à l’acide.
Le produit verre extra clair produit par AGC est aussi appelé Planibel clearvision. Celui de Saint-gobain glass est appelé SGG diamant.
Le verre extra-clair peut être employé pour les cabines de douches, les baies vitrées, les gardes de corps, …
CARACTERISTIQUES
TL : en % c’est la fraction de lumière visible qui entre dans le bâtiment à travers le vitrage.
RL : en % c’est la fraction de lumière visible réfléchie par le vitrage.
FS ou g en % C’est la fraction de l’énergie du soleil qui entre dans le bâtiment à travers le vitrage. Un vitrage de facteur solaire 0.40 ou 40 ne laisse passer que 40% de l’énergie solaire C’est à dire que 60% de l’énergie solaire et bloqué par ce vitrage.
Ug : est le coefficient de transfert thermique Il se mesure en Watt par mètre carré par Kelvin (W/(m2.K)). Cette valeur exprime la puissance en watt transféré entre l’intérieur et l’extérieur par m2 pour chaque degré de différence entre la température extérieur et intérieur. Plus U est bas plus le vitrage est isolant.