Le verre armé contient un grillage métallique à l’intérieur. En réalité c’est une armature à mailles carrées introduite dans le verre pendant la fabrication. Le verre armé intègre en lui un treillis métallique avec des mailles carrées. Il peut s’agir de petites mailles (environ 12mm de côté). Par ailleurs la présence de ce treillis à l’intérieur retient les morceaux du verre en cas de bris. C’est alors un verre de sécurité.
L’objectif premier du verre armé est d’assurer une protection des locaux contre les risques d’effraction. Le fait qu’une grille métallique soit contenue dans le verre fait que, même si le verre se casse, elle empêchera le passage du voleur. En réalité, ce type de verre n’est pas totalement infranchissable : on peut toujours s’en débarrasser si on a le temps et le matériel, mais c’est tout de même un très bon moyen pour dissuader les cambrioleurs car, en voyant qu’une grille est intégrée dans le verre, ils se rendront compte que la vitre est très résistante.
De plus, en cas de bris verre armé involontaire. Les mailles de fer de la grille empêchent les bris de verre d’être projetés au loin, ce qui réduit considérablement les risques de se couper.
De plus le principal avantage de ce verre et d’ assurer une protection incendie. En effet ce verre est classé pare-flammes E30. (Le verre arrête les flammes et les fumés pendant 30 minutes).
Le verre armé est produit dans la couleur clair ou coloré. En ce qui nous concerne, Il y a deux produits en verre armé généralement utilisé. En clair 6mm avec une face imprimé peau d’orange et une face lisse(Armé ‘S’). Et en clair 6mm avec deux faces lisse(Armé ‘O’). Il est principalement utilisé pour des structures extérieures comme des verrières, abris de jardin, marquises ou encore toiture en verre.
Caracteristiques du verre armé: